le dressage des chiens au mordant

Le dressage au mordant peut faire peur ! Pourtant, tout au contraire, le mordant n'a pas pour but de rendre votre chien ni méchant, ni agressif, mais renforcer son équilibre.

Cela lui permet de développer son agilité, son équilibre mental et canaliser ses énergies. Bien souvent, les accidents de morsures sont le fait de chiens qui ont pris peur, de chiens fragiles ou agressifs et non éduqués.

LE MORDANT

Tous les chiens ont dans leurs gênes l'aptitude au mordant de parts leurs ancêtres. Le chien est un prédateur dans son mental, même si l'homme a transformé son apparence extérieure. L'instinct de survie est basé sur l'aptitude à capturer des proies, c'est à dire repérer, poursuivre, attaquer et mettre à mort. Observer un chiot allongé dans votre jardin, lorsqu'il voit une feuille d'arbre tomber et glisser sur l'herbe, poussée par le vent, il va se lever et tenter de l'attaquer. Prenez un petit bout de chiffon attachez le au bout d'une ficelle et faites passer ça au milieu d'une portée de chiot, automatiquement les plus hardis vont se mettre en quête pour le saisir, l'instinct de proie devra donc servir de base.

Certaines races ont été sélectionnées par l'homme pour que cet instinct soit sublimé dans un but de défendre un lieu, une personne, un objet. (malinois, berger allemand, doberman, rottweiler, etc.)

LES CRITERES D'UN BON MORDANT

- la rentrée dans la toile

- la prise en gueule (fond de gueule)

- la combativité

- la résistance (artifices)

- le courage

- la cessation sur demande du maître

- la vigilance

- l'aboiement

le dresseur au mordant

C'est le véritable artisan de la qualité de mordant du futur chien d'utilité. Il faut savoir qu'on ne s'improvise pas dresseur au mordant, cela exige des qualités sportives, de rapidité, de la maîtrise des gestes, de la maîtrise des techniques, avec également une intelligence d'action pour tenter de penser comme le chien, savoir anticiper les différents comportements ou actions, savoir motiver les plus jeunes chiens tout en s'adaptant à chacun.

LES PRESTATIONS

Les chiens de sport : du débourrage au perfectionnement, nous entrainerons votre compagnon quelques soit son niveau et selon votre discipline (ring, mondioring, rci, etc.).

Les chiens d'intervention : du débourrage au perfectionnement, de la technique de mordant en passant par la frappe muselée, de la mise en situation avec artifice en tout genre, de la préparation pour votre passage en formation initiale ou VAE, nous entrainerons votre compagnon selon vos attentes (certificat d' entrainement vous sera fournit pour votre employeur).

Les chiens de beauté : nous vous préparerons à passer les tests de caractère.

 TERRAIN DE DRESSAGE PRIVE

nous avons le plaisir de vous accueillir son notre terrain de dressage privé se trouvant sur la commune de Wittersdorf. Terrain entièrement clos de 20 ares entièrement destiné au dressage au mordant et au dressage.

Photographies by Remi Delbarre